La recette de l'humour

Le mot français humour vient de l’anglais humour, qui vient lui même du français humeur. Amusant iznt-it ? Bien, disons le tout de go, vouloir comprendre l’humour n’est pas foncièrement drôle. Cela pourrait même affecter les plus sensibles d’entre vous. Un peu à l’instar d’un magicien révélant ses tours, la théorisation de l’humour conduit invariablement à démystifier le mécanisme si énigmatique qu’est celui du rire. Si votre objectif en consultant rigolo.org se limite à une bonne poilade, nous vous encourageons vivement à interrompre la lecture de cet édito et à consulter derechef une des multiples vidéos d’humour exceptionnelles qui sont légion sur notre site. Prenez cette compilation de chats maladroits par exemple.

Vous êtes toujours là ? Je m’en félicite ! A ce stade de la lecture, et ce grâce à la promesse fédératrice d’une bonne tranche d’humour féline, il ne devrait rester que trois types de lecteur :
– Les professionnels de l’humour qui ne sont, on l’imagine aisément, pas là pour rigoler.
– Les personnes souffrant d’une certaine forme d’autisme les privant de la faculté de ressentir le drôle (ce qui est loin d’être le cas de toutes les personnes qu’on dit souffrir d’autisme… consultez cet article inspirant du site Le petit prince a dit pour en savoir d’avantage sur l’autisme et l’humour).
– Les robots bien incapables de saisir la plus élémentaire des plaisanteries, et ce même prémachée en binaire (démonstration : 01110000 01110010 01101111 01110101 01110100. Robot si cette blague vous a fait rire, et par voie de conséquence, m’a fait mentir, merci de témoigner en m’écrivant vos commentaires !).
Libéré, délivré de tous ces lecteurs à l’affut de la vanne facile nous allons pouvoir rentrer dans une approche plus technique pour tenter de comprendre l’humour et ses ressorts !

Qu’est-ce que l’humour ? Où pourquoi rit-on ?

Le terme humour est associé comme nous l’avons vu précédemment à l’humeur. C’est à mon sens une bonne piste pour comprendre l’essence même du drôle. Humeur, en latin humor signifie littéralement le liquide. Environ 400 ans avant Jésus Christ, Hippocrate imagine la théorie des fluides, plus communément appelé théorie des humeurs. Pour Hippocrate, le corps est constitué de quatre éléments l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces quatre éléments ont des qualités ils sont chauds, froids, secs ou humides comme l’illustre le petit schéma à droite emprunté à Wikipedia (exemple : le sang qui symbolise l’air est chaud et humide).

Représentation de la théorie des humeurs

Dans cette représentation qui a perduré longtemps à travers les siècles (et qui subsiste sans doute toujours un peu dans notre imaginaire), une personne en bonne santé est donc équilibré sur ces quatre éléments fondamentaux. Le reste n’est que spéculation. Pour certains l’humour est un 5e liquide inconnu aux propriétés extrêmes (le fameux fluide glacial). Pour ma part, je perçois l’humour comme une modification soudaine et temporaire de l’humeur, une sorte de dysfonctionnement temporaire de la machine. Ainsi l’humoriste professionnel ou amateur va volontairement chercher ce petit grain de sable qui nous fera sortir de notre état normal, pour nous mettre de bonne humeur. Il en profitera parfois pour nous passer un message (voir son numéro de téléphone). Enfin, pour conclure sur ces spéculations personnelles, je pense que le rire n’est pas le propre de l’homme. Rejoignez un instant le clan des amateurs de chats, et regardez ce petit félin espiègle faire tomber son congénère dans les escaliers. Ou rendez-vous au zoo observer ces majestueux singes se faire des hitlers (cf. faire une moustache hitler, explication en vidéo). Ne sont-ce pas là des preuves évidentes que le rire n’est pas le propre de l’homme ? Pour moi c’est limpide, l’humour est un fluide universel aux origines cosmiques inconnues. Sa puissance est comparable à l’orgasme. L’histoire nous le confirme périodiquement. On peut mourir de rire (ou du rire). Bien sûr ce chapitre repose principalement sur des intuitions, il serait donc bien futile de développer plus amplement.

Bonnes rigolades à tous sur Rigolo.org !

Rigolozorus, fondateur et membre honoraire de Rigolo.org

Réagissez à cet édito ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Intéressons-nous plutôt à des choses concrêtes, les mécanismes du rire pour parfaire notre panoplie d’humoriste !
Les ressorts de l’humour, où la panoplie secrète de l’humoriste

Menu